Une pédagogie axée sur le numérique

Je crée et médiatise des ressources numériques pédagogiques interactives que les étudiants utilisent ensuite sur l’espace numérique de travail de l’Université.

  • E. Bretagne et J. Lengellé. La méthodologie du travail universitaire illustrée en bandes dessinées. In colloque international Telling Science, drawing Science TSDS2, Angoulême, 2019. https://tsds2019.sciencesconf.org/238852
  • 2014, 2015, 2016&2017 MOOC « Soyez acteurs du web » sur FUN, en collaboration avec l’Institut Mines-Télécom et l’INSA de Rouen. +7000 inscrits en 2016. Création de contenus pédagogiques numérisés et tutorat en ligne.
  • 2012-14 Co-responsable du champ « Construction, énergie et sécurité, environnement » pour le campus numérique national IUT en ligne .
  • Participation au projet IDEFI UTOP. Dépôt d’un projet (accepté) de formation mixte (distanciel/présentiel) sur le bâtiment durable avec L’École nationale des techniciens de l’équipement et IUTenligne.
  • 2013-14 Médiatisation de ressources interactives pédagogiques sur les matériaux composites dans le cadre du projet européen Interreg IV B Europe du Nord Ouest « +composites » (2010-2014) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne.
  • 2013 Ressource pédagogique numérique pour UVED « Eco-construction d’un bâtiment à énergie positive » , co-auteur et responsable du projet.
    • Le développement durable constitue le thème fondateur de la démarche de ce module de formation. Le projet consiste à concevoir un programme d’habitat de type maison individuelle à énergie positive (BEPOS) répondant aux besoins de ses utilisateurs et conforme aux principes du développement durable. Un cahier des charges précise les différentes contraintes administratives, financières et techniques.